Mostra a Firenze : L’acqua microscopio della natura. Il Codice Leicester di Leonardo da Vinci


ECRITURE, INSPIRATIONS / dimanche, novembre 11th, 2018

 

Le lundi 29 octobre 2018, le lancement de l’exposition L’acqua microscopio della natura. Il Codice Leicester di Leonardo da Vinci donnait le coup d’envoi des nombreuses célébrations qui vont s’organiser et se succéder un peu partout dans le monde à l’occasion de la commémoration du 500ème anniversaire de la disparition du génie toscan, Léonard de Vinci, survenue le 2 mai 1519 à Amboise.

Du 30 octobre 2018 au 20 janvier 2019, les visiteurs de la Galeria degli Uffizi pourront admirer Le Codex Leicester exceptionnellement prêté pour l’occasion par le milliardaire Bill Gates. Le précieux manuscrit sera exposé dans la Sala Magliabechiana. Grâce à un système multimédia ultramoderne nommé Il Codescope le public aura la possibilité de consulter les 36 feuillets du Codex protégé derrière des vitres épaisses au sein desquelles il bénéficie d’une température et d’une humidité constantes.

Le Codex Leicester c’est : 36 feuillets, 72 pages couvertes d’annotations, 360 croquis & une écriture de gauche à droite qui ne peut se révéler qu’à l’aide d’un miroir. Dans cet ouvrage, probablement compilé entre 1504 et 1508, Léonard de Vinci expose essentiellement ses recherches sur l’eau d’où le nom de La Mostra.

Le Codex Leicester tient son nom d’un des ses acquéreurs, Thomas Coke, Le Comte Leicester, qui acheta le manuscrit en 1717 à Rome. Ces héritiers le conserveront jusqu’en 1980. Puis, il sera acheté par Arnaud Hammer et deviendra Le Codex Hammer. C’est sous ce nom qu’il sera exposé en 1982 à Florence, au Palazzo Vecchio dans La Sala dei Gigli. Le 11 novembre 1994, Bill Gates l’acquiert pour la somme de 30,8 millions de dollars et lui restitue son nom d’origine : Le Codex de Léonard de Vinci redevient le Codex Leicester.

 

Carole

 

#CodiceLeicester #CodexLeicester #UffiziforLeonardo #Leonardo500 #Leonardo2019

Site des Offices : https://www.uffizi.it/en/the-uffizi

Site de l’exposition : https://mostre.museogalileo.it/codiceleicester/it/

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *