Parenthèse à … Florence # Jour 1


ESCAPADES, PARENTHESE A... / lundi, juin 10th, 2019

Mardi 7 mai, 8h30, nous mettons les derniers bagages dans le coffre & c’est parti pour environ 500 km ; direction Florence !

Un objectif : prendre le temps, rompre avec le rythme effréné du quotidien & s’abandonner à la dolce vita.

Premier arrêt, juste avant la frontière, pour un dernier café accompagné de viennoiseries.

Deuxième arrêt, le déjeuner. Nous nous laissons guider par notre intuition & choisissons de nous arrêter à Albisola, dans la province de Savone, en Ligurie : une jolie surprise ! 

Après avoir flâné le long du front de mer, nous optons pour une petite place, un peu à l’écart, où sont dressées les tables du restaurant Le Pilar !

Accueil convivial, cadre sympathique, carte appétissante avec entre autres en plat du jour les tagliatelles au pesto, pommes de terre & haricots verts ;  version enrichie des pâtes au pesto traditionnel ! L’addition est douce. Une adresse à retenir pour un arrêt à quasi mi chemin quand on vient du Sud de la France.

 

Nous reprenons la route & arrivons à Florence vers 16 heures sous un soleil radieux. Après quelques errances pour trouver notre chemin aux cours desquelles nous tombons sur une vue superbe du Dôme de Brunelleschi émergeant – du haut de ses 104 mètres – derrière les oliviers de la campagne toscane, nous arrivons à destination !

 

 

Des années que je parcours le centre historique de Florence, ses musées, ses bibliothèques, ses hôtels, pour les besoins de ma thèse mais aussi par plaisir de découvrir cette ville avec les gens que j’aime.

Pour ce séjour, je voulais quelque chose de différent ; j’étais en manque de Florence mais je voulais la voir différemment…plus intimement… Ralentir les heures, goûter ne serait-ce que quelques jours à la vie florentine !

Ce quotidien en Toscane j’en rêve depuis… plus de 20 ans… depuis la lecture de Sous le soleil de Toscane & de Bella Italia de Frances Mayes… peut-être même avant… Je l’avais juste oublié pendant tout ce temps … Avec le recul, je me souviens avoir adoré le fait que l’auteure partage son quotidien à Cortona !

J’ai donc choisi une location retirée du centre historique ; sur la colline alanguie de Monteripaldi, entourée de cyprès, d’oliviers, de pierres, totalement immergée dans la campagne toscane !

Nous sommes arrivés par la Via di San Michele a Monteripaldi qui offre une superbe vue sur le cadre qui sera le nôtre pendant ces 5 jours ! L’appartement est situé dans la propriété du B&B Villa La Piccioncina : un immense portail en fer forgé, du gravier, une demeure dans le pur style toscan, des façades jaunes, des volets vers, des pots avec des agrumes & une vue sublime sur la campagne. Je suis aux anges, tout est là, je ne me suis pas trompée !

 

Une fois les bagages défaits, nous partons nous promener dans la campagne alentour. Nous profitons de la nature, des couleurs (le rouge des coquelicots, le jaune des citrons, les différentes nuances de vert, le bleu du ciel), de la douceur de cette fin de journée printanière, de la lumière qui commence à prendre de jolies teintes dorées.

La cloche de l’église sonne, il est 19 heures ! Je m’installe sur la murette de la petite terrasse de l’entrée où je vais, pendant ces 5 jours, m’apaiser, me nourrir, où je vais me laisser envelopper par cette douceur de vivre ; la quintessence de l’Italie !

Pour ce premier soir, nous décidons de dîner à l’appartement. Un plat de pâtes improvisé, des farfalle al sugo, dégustés en famille, illuminé par les rayons du soleil qui se couche sur la campagne toscane & inonde la maison.

 

Je me couche de belles images plein la tête !

Buona notte Firenze, a domani ! Parenthèse à Florence # Jour 2

Carole

Photos by Les parenthèses de Carole

Adresses :

Restaurant Le Pilar, Piazza Giacomo Matteotti, 5, Albisola.

Villa La Piccioncina, Via San Michele a Monteripaldi, 36, Firenze.

1

2 réponses à « Parenthèse à … Florence # Jour 1 »

  1. A la lecture de ces quelques phrases déjà l’envie d’y être se fait présente, intense. En attendant de prendre la route vers ces paysages, ces ambiances c’est au travers de tes mots Carole que j’entame ce voyage. Hâte des jours #2, #3, #4 et #5 et découvrir encore cette campagne Toscane, cette vie florentine si chère à ton coeur. Merci infiniment pour ce partage de tes bonnes adresses et surtout de ce qui te nourrit tant.

    1. Merci beaucoup ma Rosy pour ce joli commentaire mais également pour ta fidélité & l’intérêt que tu portes à mes parenthèses ; ça me fait tellement plaisir ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce petit coin du monde si cher à mon coeur ! Bacci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *