Parenthèse à… Florence # Jour 2


DOLCE VITA, ESCAPADES / dimanche, juillet 7th, 2019

Après une douce nuit de sommeil sous le ciel de toscane, il est temps pour nous de rejoindre le centre de Florence ! Un café préparé dans l’iconique cafetière italienne Bialetti & nous voilà prêts !

En ce mercredi 8 mai, le soleil s’est dissimulé derrière les nuages ; qu’à cela ne tienne ! Je sais que Florence est belle par tous les temps !
Le grand portail de la propriété s’ouvre : direction Porta Romana ! Nous réempruntons la jolie Via San Michele a Monteripaldi. Les rues aux noms chantants se succèdent : Via di San Matteo in Arcetri, Via del Pian del Giullari, Via di San Leonardo… La Porta Romana se situe dans le quartier de l’Oltrarno, la rive gauche, celle des florentins. Nous sommes immergés dans la vie italienne !

Nous empruntons la Via Romana qui nous conduit jusque sur le parvis du Palais Pitti, puis sur le Ponte Vecchio. Nous traversons l’Arno, mains dans les mains avec mes filles ! À ce moment là, je suis tellement heureuse & émue de partager ce retour à Florence avec elles !

 

Notre objectif en ce premier matin ce n’est ni le Duomo, ni le Campanile, ni le Palazzo Vecchio mais … Le Carousel ^^ ; nous avons promis aux filles un tour de manège direction donc Piazza della Repubblica !

9h30, le manège est fermé ! Pour patienter, nous allons prendre un second petit déjeuner au Caffè Gilli, une institution depuis 1733 ! 

 

Piazza della Repubblica, je vous conseille le grand magasin La Rinascente non pas pour faire du shopping mais pour prendre un café ou boire un verre sur leur terrasse & profiter d’une vue spectaculaire sur Florence. L’accès est un peu dissimulé. Il faut, si ma mémoire est bonne, se rendre au dernier étage (le 5ème ?) & emprunter un escalier au fond du magasin.

Entretemps le soleil s’est levé, le manège ouvre enfin ! Les filles sont aux anges & pour demeurer encore un peu sur ce petit nuage, nous décidons de nous rendre Piazza della Signoria pour un tour de calèche.

J’ai été agréablement surprise par cette promenade dans le centre historique. J’ai trouvé le parcours suffisamment long, j’ai adoré le bruit des sabots sur le pavé florentin… ralentir, découvrir à la ville à un rythme différent…  Je vous l’accorde, on est totalement dans le cliché mais j’adore ! Parce que de ces clichés naît à mon sens une forme de magie ! Quant aux filles, elles ont adoré !

 

Nous choisissons de déjeuner à l’appartement. Sur le chemin du retour, via Romana, nous faisons des emplettes ! Du poulpe mariné, du risotto, des crevettes, des courgettes, des fraises & un petit chianti !

L’après-midi, la tentative de sieste ayant été un échec nous décidons de prendre de la hauteur & de nous rendre à Fiesole. La ballade sera de courte durée ; la pluie a décidé de nous accompagner.

Le soir, nous nous apprêtons à faire enfin notre premier restaurant ! Sur les recommandations de notre hôtesse, nous optons pour la Trattoria Omero située non loin de l’appartement ! Un des plus agréables moments de notre séjour !

Table n°18, juste devant la grande fenêtre, pour apprécier la superbe vue ! Accueil sympathique, service impeccable, repas divin ! Bistecca fiorentina, carciofi & verdure fritti, tiramisù ! Une très belle adresse !

J’ai vu les photos de la terrasse en été ; il faut absolument qu’on y retourne  à la belle saison ^^. Pour cette fois, nous repartons sous une pluie fine mais totalement repus & pleinement heureux !

 

Le suite dans Parenthèse à … Florence # Jour3 !

Carole

Photos by Les parenthèses de Carole

Adresses :

Carrousel – Piazza della Repubblica.

Caffè Gilli – Via Roma, 1/R.

Balade en calèche – Piazza della Signoria.

Trattoria Omero – via del Pian dei Giullari, 47.

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *