Parenthèse à Florence… # Jour 3


DOLCE VITA, ESCAPADES / jeudi, septembre 26th, 2019

Jeudi 9 mai, il pleut ! Nous décidons de rester à l’appartement le temps que le ciel se dégage.

11 heures, le soleil réapparait, c’est parti ! Tous les jours, nous avons pris la voiture pour rejoindre la Porta Romana. Selon les chemins empruntés, nous avons découvert au hasard d’un virage une vue spectaculaire sur les monuments de Florence : le Dôme, le Campanile, le Palazzo Vecchio ! Une merveille !
Ces chemins, parlons-en ! Je suis tombée sous leur charme ; serpentant entre des murs de pierres avec une vue superbe sur la campagne ! Seul bémol, la majorité de ces routes sont très étroites & à double sens ! J’aurais bien volontiers adopté, le temps de notre séjour, une fiat 500 vintage pour me faufiler plus sereinement ! ^^

Mais revenons sur ce troisième jour où nous nous sommes fondus dans la vie florentine : papoter le matin avec des dames très chic en attendant le bus, faire quelques emplettes pour préparer le repas du déjeuner ou du dîner, prendre quelques habitudes comme la pause café / pancake au Caffè Gilli, sympathiser avec le serveur & regarder les filles faire un, bon d’accord deux ^^ tours de carrousel !

Les filles ! Notre atout charme & relationnel ! ^^

Ma, sono gemelle ? Sì ! Quanti anni hanno ? 3 anni ! Sono belle !

Bref, nous avons été interpellés dans la rue, souvent, mais toujours avec beaucoup de bienveillance !

 

En ce troisième matin nous prenons le bus à la Porta Romana, descente : Palais Pitti ! Direction le centre historique avec arrêt photos aux abords du Ponte Vecchio dont la palette de couleurs chaudes resplendit sous les timides rayons du soleil & de « mon » Palazzo Vecchio dont je cherche du regard, tel un repère, la silhouette où que je sois dans Florence.

 

L’heure du déjeuner approchant, nous choisissons un peu au hasard La Cantinetta Osteria con Cucina ; une jolie surprise dans le quartier de San Lorenzo !

 

Après cette agréable pause déjeuner, direction le rituel quotidien de ce séjour, la combinaison gagnante de cette parenthèse florentine : carrousel + café / pancake au Caffè Gilli ! Bon c’est vrai, le pancake ça ne fait pas très italien mais lorsque quelque chose fonctionne avec les enfants on en use & on en abuse sans états d’âme ^^ ; d’autant plus que nous avons prévu de nous rendre au Giardino Bardini & de faire marcher & grimper nos jolies bambine !

Nous regagnons ainsi la Via Calimala, puis Via Santa Maria, enjambons l’Arno en empruntant le Ponte Vecchio & bifurquons sur la gauche Via de’ Bardi, Costa dei Magnoli puis nous nous lançons à l’assaut de la fameuse Costa San Giorgio ! Ici, mention spéciale pour les filles !

 

Clairement, le jeu en vaut la chandelle ! Le Giardino Bardini offre une parenthèse enchantée. Un havre de paix au coeur de la ville avec ses fontaines, sa verdure, ses roses, son tunnel de glycines dont la floraison en ce mois de mai était sur la fin mais dont les quelques grappes violettes laissaient imaginer la splendeur de ce passage en pleine floraison quelques semaines plus tôt. Une vue époustouflante sur Florence & ses monuments,  l’incarnation de l’imaginaire toscan avec sa loggia, ses poteries, ses statues !

 

Le ticket d’entrée au Giardino Bardini donne accès aux Jardins de Boboli. Nous choisissons de couper à travers cet incontournable florentin pour rejoindre la Porta Romana ! Nous avons bien fait ! Car nous avons découvert de nouvelles facettes de ce jardin ! Coup de cœur pour l’allée majestueuse, bordée de cyprès, flanquée de statues, del Viottolone qui conduit à l’Isolotto & sa multitude d’agrumes (j’adooore les agrumes !) qui se reflètent dans l’eau !

 

Après cette très agréable promenade dans ces deux jardins florentins très différents l’un de l’autre, nous regagnons notre coin de campagne où je m’échappe seule quelques instants pour prendre encore des photos de cette propriété magnifique dans laquelle nous avons la chance de séjourner.

 

Fin de cette 3ème journée ! Le soleil se couche sur le campagne toscane nous offrant, comme chaque soir, des couleurs absolument divines… Pour la troisième fois du séjour, je m’apprête à dire buona notte Firenze, a domani !

 

Carole

Photos by Les Parenthèses de Carole

Adresses :

La Cantinetta Osteria con Cucina, Borgo San Lorenzo, 14r, 50123 Firenze.

Giardino Bardini, Costa San Giorgio, 2, 50125, Firenze.

Giardino Boboli, Piazza Pitti, 1, 50125 Firenze. A noter qu’il y a plusieurs entrées dont Porta Romana, Piazza Pitti, Forte Belvedere.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *