Parenthèse à Florence… # Jour 4


DOLCE VITA, ESCAPADES / dimanche, octobre 6th, 2019

4 ème & dernier jour à Florence, incontestablement mon préféré ! Après un bon petit déjeuner, nous partons à pieds faire quelques emplettes du côté de la Trattoria Omero qui fait également épicerie dans le but de ramener un petit bout d’Italie dans les valises ! 

La balade est magique ! Marcher au cœur de la campagne toscane main dans la main avec mes amours, j’en ai rêvé ! Le moment est arrivé ; j’ai savouré chaque instant !

Nous empruntons il Viuzzo di Monteripaldi, un charmant petit chemin, étroit, qui serpente entre des murs de pierres, qui longe quelques habitations & rejoint la Via del Pian dei Giullari.

 

La Trattoria Omero est le genre d’endroit où on a envie de tout acheter, de tout goûter ! Nous avions adoré la trattoria, je suis tombée sous le charme de l’épicerie ! Nous repartons avec quelques tranches de prosciutto crudo, de la salsiccia, du guanciale (pour nos futures pâtes Carbonara) & différents pecorino ! 

Nous échangeons avec la vendeuse & le serveur de l’avant-veille autour d’un café : toute la convivialité & la chaleur de l’Italie concentrées dans quelques mètres carrés !

 

L’après-midi, direction le centre historique ! Pas de visites de musées programmées pour cette fois ! Exceptée celle du Palazzo Vecchio parce que je n’y suis pas retournée ces dernières années, parce que l’énergie qui émane de ces pierres & de ces fresques me manque, parce que je souhaite admirer la restauration de la Salle des Éléments fraîchement achevée !

En chemin, nous nous arrêtons déguster une glace à la Gelateria Santa Trinità, je prends une photo de l’incontournable Ponte Vecchio dont la vue depuis le Ponte Santa Trinità est juste sublime ; s’en suit le rituel quotidien café / pancake / carrousel puis le moment tant attendu : Le Palazzo Vecchio !

 

La Piazza della Signoria, La Fontana di Nettuno… Nous entrons dans le Palazzo Vecchio, le centre politique de la cité ! Nous empruntons l’escalier magistral & pénétrons dans la Salle des 500 ! L’émotion me gagne ! 

Ben, pourquoi tu pleures maman ? Comment vous expliquez mes amours que je suis émue ! Émue de me retrouver précisément là, dans ce lieu si spécial, avec vous, entourée des fresques de Vasari, sous ce ciel constellé de peintures à la gloire de Cosme Ier ! Émue parce que je n’étais pas revenue ici depuis la soutenance de la thèse. Émue parce qu’à cette époque là, je ne savais pas que la vie me réservait la plus belle des surprises, le plus merveilleux des cadeaux : vous ! 

Vous, qui êtes précisément nées le jour où Cosme Ier reçu le titre officiel de duc de Florence, sous le signe du Capricorne, son emblème ! 

Certains y verront une coïncidence… moi je préfère y voir un merveilleux clin d’œil de la vie !

Le moment est émouvant mais la visite rapide ! Les filles ne tiennent pas en place ! Visiter le Palazzo Vecchio à 3 ans me direz-vous… ^^ Quelques clichés de la Salle des 500, un détour par l’exposition sur Léonard de Vinci, la terrasse de Saturne & la Salle des éléments ! Ces peintures je l’ai observées, analysées, décryptées à la lumière des Ragionamenti de Giorgio Vasari… quel bonheur de les voir restaurées ; les couleurs sont éclatantes !

 

Pour notre dernier repas florentin, nous choisissons de dîner à la Pizzeria Antica Porta. Une belle découverte & une bonne intuition puisqu’il semblerait que ce soit la meilleure de Florence ! Nous ne contredirons pas cette réputation : les pizzas sont divines & l’accueil impeccable ! 

 

Puis, un dernier détour par le Piazzale Michelangelo pour dire arrivederci à Florence & ses beautés auréolées des couleurs du soleil couchant, un dernier regard pour embrasser cette vue dont, j’en suis sure, je ne me lasserai jamais.

Sur le chemin du retour, je fixe le dernier coucher de soleil sur la campagne toscane…

Je referme ici cette parenthèse florentine du mois de mai… en attendant d’ouvrir la prochaine ^^

J’en ai pris plein les yeux & plein le cœur ! Du beau de partout, dans la nature comme dans les monuments, dans les échanges comme dans les sentiments !

J’ai découvert Florence il y a de cela maintenant plus de 15 ans, j’étais loin d’imaginer qu’après tout ce temps mon coup de foudre pour cette ville ne s’évanouirait pas… qu’il évoluerait avec moi, au grès de mon histoire… & que la jeune femme que j’étais à l’époque reviendrait un jour en tant que maman…

Florence a été là à différents moments clés de ma vie… elle m’a vue grandir, évoluer…

Parfois on me demande pourquoi ? pourquoi Florence ? Je répond que je ne sais pas, que c’est une évidence… 

A presto Firenze !

Bacci

Carole

Photos by Les parenthèses de Carole

Adresses :

Trattoria Omero, via del Pian dei Giullari, 47, 50125, Firenze.

Gelateria Santa Trinità, Piazza Dei Frescobaldi, 8, 50125 Firenze.

Pizzeria Antica Porta, via Senese, 23, 50124 Firenze.

 

3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *