Parenthèse à… L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella – Florence


ESCAPADES, PARENTHESE A... / samedi, janvier 12th, 2019

Pour cet article, je vous emmène dans un endroit bien connu des florentins & des amateurs de parfums : L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella ; fondée en 1612 à Florence sous le patronage de la famille Médicis. Le Grand-Duc Ferdinand, dans la lignée de son père Cosme Ier & de son frère François Ier, passionné de botanique & d’alchimie accorde alors une grande considération & une grande estime aux travaux des moines. Il fait de L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella une fondation granducale lui assurant ainsi une renommée européenne. De nos jours, la marque est mondialement connue & possède des points de vente aux quatre coins du globe ! En Provence, vous trouverez une boutique au 12 rue Matheron à Aix-en-Provence. Toutefois, l’adresse florentine, en tant que lieu originel, exprime la quintessence de cette institution !

 

L’histoire commence au XII ème siècle avec l’arrivée des frères dominicains à Florence. Ces derniers s’établirent dans l’église Santa Maria Novella qui se nommait alors Santa Maria delle Vigne. Là, ils firent pousser des plantes & des fleurs médicinales dans un but curatif, pour préparer notamment des pommades, potions ou encore baumes.

Au XIV ème siècle, les frères créés une eau de rose utilisée comme désinfectant lors des épidémies, notamment pestilentielles. 

Ils confectionnent également pour Catherine de Médicis l’atemporel & célèbre parfum L’Acqua della Reggia & ses effluves de bergamote de Calabre. Si jusqu’alors les parfums étaient élaborés à partir de mélanges d’essences & d’huile ou de vinaigre, L’Acqua della Reggia semble être le premier parfum réalisé à base d’essences & d’alcool. Aujourd’hui, ce sont des stars telles que Monica Belluci, Penelope Cruz ou encore Eva Green qui médiatisent les créations de L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella.

Au XIXème siècle, avec la confiscation des biens de l’église par l’état, la boutique est revendue au dernier directeur dominicain dont les héritiers sont toujours les propriétaires.

 

Pour ma part, j’ai découvert cet endroit absolument magnifique en 2013. Tandis que mes premières escapades florentines étaient placées sous le signe de la recherche & essentiellement orientées autour du Palazzo Vecchio & des différentes bibliothèques de la ville, j’avais souhaité cette fois faire découvrir à mes proches Florence sous un jour différent ! Certes au programme, le Duomo, le Campanile, le Battistero, le Ponte Vecchio, le Palazzo Pitti, les jardins de Boboli mais également, virée dans le Chianti, dîner au B-Roof (cf article), lèche vitrine dans la via dei Tornabuoni & shopping à L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella.

La boutique se trouve naturellement dans le Quartier de Santa Maria Novella. Je vous conseille la visite de cette église ; un incontournable ! Dos à l’édifice, remontez la place & prenez à droite, Via della Scala. Dirigez-vous jusqu’au numéro 16 (trottoir de droite). Derrière une « petite » entrée se dissimule cette enseigne séculaire. Restaurée en 2012, nous avons ainsi bénéficié de couleurs éclatantes restituant tout le faste, toute la splendeur de cet endroit unique au monde.

Passé un vestibule, on arrive dans la salle des ventes ; ancienne chapelle du couvent qui depuis le XIX ème siècle accueille la clientèle au sein de ses boiseries & de ses fresques, sous son plafond à voûtes & sous son lustre remarquable. Malgré la foule, il émane de cet endroit une aura muséale, voire sacrée…

À L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, vous pourrez vous fournir en produits d’exception : cires, pots pourris, parfums, savons, cosmétiques, herboristerie, liqueurs, préparations antiques. Des produits ancestraux dont certaines formulations sont inchangées ! Les matières premières proviennent principalement d’Italie ; voire de Florence lorsqu’il s’agit d’iris ou de de rose.

Mon pêché mignon quand je me rends à L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella : L’Acqua di Sicilia & ses fragrances d’agrumes ! Pour moi, rien que le nom & le descriptif de ce parfum sont une invitation au voyage : 

« Les notes fraîches des agrumes de Sicile, comme la bergamote et l’huile de fleurs d’oranger amer, introduisent les notes de tête, en rappelant les odeurs des arômes de cette île de la Mer méditerranée. »

Site internet de Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella

Acheter une eau de toilette de cette marque immuable a un je-ne-sais-quoi d’élégant, de raffiné… à l’image de Florence ; c’est ramener dans ses bagages un peu de la cité des Médicis, de son histoire.

Petite précision, il vous faudra dépenser environ 80 euros pour une eau de toilette mais soyez rassurés même les petites bourses pourront ramenés un présent de ce lieu exceptionnel, de cette institution intemporelle !

Belle visite & bon shopping !

Carole

 

 

Photos : Officina Santa Maria Novella

Adresse : Via della Scala, 16, 50123 Firenze FI, Italie.

Site internet : http://www.smnovella.com/

2

4 réponses à « Parenthèse à… L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella – Florence »

  1. Ciao bella
    Leggo i tuoi articoli con gran piacere e tenerezza! Mi sembra essere un po’ con te e una decina di anni fa!
    Continua perché è una cosa meravigliosa che ti somiglia e riflette la bella persona che sei….
    Baci

    1. Ciao la mia « bichette »,
      Quanto mi fa piacere leggerti ! Grazie mille per questo bello messaggio !
      Je continue en français ; le vocabulaire me manque 😉 merci ma belle ! Tu m’as toujours encouragée à écrire… et ça me touche énormément ! Je garde un merveilleux souvenir de nos années niçoises et de notre belle amitié 🙂 Je t’embrasse bien fort ! Tu me manques !
      Baci
      Carole

  2. […] Nos amis souhaitent visiter le Duomo. Nous les laissons faire la queue totalement démente en ce 1er week-end de Novembre & nous nous acheminons vers le Quartier de Santa Maria Novella & plus précisément vers l’Officina Profumo Famaceutica pour nous délecter de ce lieu exceptionnel & pour acheter mon parfum ! ^^ (Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella – Florence) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *