Parenthèse à … Florence, entre amis, en famille


DOLCE VITA, ESCAPADES / dimanche, décembre 1st, 2019

3 nuits, 2 jours à Florence entre amis, en famille !

Pour loger tout ce petit monde nous avons loué un grand appartement via Romana. Autant j’ai chéri notre logement du mois de mai, niché dans cette propriété sublime, au cœur de la campagne toscane, autant j’ai adoré cet appartement situé Oltrarno, au cœur de la vie florentine.

Bon alors, on fait quoi à Florence, en un peu moins de 60 heures, entre amis, avec des enfants ?

Nous arrivons aux abords de Florence le jeudi 31 octobre vers 17h30, il pleut, il y a des bouchons… Nous mettons 1 heure pour rejoindre la Porta Romana. 18h30, nous récupérons les clefs de notre appartement absolument canon. 20h, nous partons dîner à pieds à la Pizzeria Antica Porta. J’ai réservé une table quelques jours auparavant ; vu le monde, j’ai bien fait ! Nous avons une grande table à l’entrée. Entre les clients qui viennent s’attabler & ceux qui viennent récupérer leur commande de pizza : c’est bondé, vivant ! Ça y est : nous sommes en Italie !

 

Vendredi matin, le soleil est au rendez-vous. Nous longeons la via Romana, passons devant le Palais Pitti, traversons le Ponte Vecchio, suivons l’Arno, gagnons Les Offices puis la Place de La Seigneurie.

Puis, direction Le Carrousel, Piazza della Repubblica, pour offrir une parenthèse ludique aux enfants tandis qu’une partie du groupe s’installe chez Gilli.

Pause finie ; cap sur le Quartier de San Lorenzo & le Mercato Centrale pour faire quelques emplettes. Déception… nous sommes le 1er novembre & le rez-de-chaussée qui accueille le marché est fermé ! Le premier étage où se succèdent cours de cuisine, bars, stands, est quant à lui ouvert mais bondé de monde ! Meules de parmesan, bistecca fiorentina, truffes de chez Savini Tratufi, pâtes, charcuterie… un temple érigé à la gloire de la gastronomie toscane !

 

Nous quittons le Quartier San Lorenzo par la Via del Giglio, bifurquons sur la Via Panzani pour rallier la Piazza del Duomo. Nous n’échappons pas au tour en calèche & tant mieux ^^ ! Les enfants sont ravis ; quant à moi, j’apprécie pleinement cette pause.

Nous rejoignons nos amis & nous dirigeons vers La Rinascente. Direction le dernier étage pour boire un verre, prendre de la hauteur & profiter d’une vue sublime sur la ville ! Nous sommes arrêtés dans notre élan : complet !

Le serveur nous indique gentiment, une autre adresse, un nouvel hôtel situé à quelques mètres : L’hôtel Calimala. L’établissement, qui a ouvert il y a quelques mois, est installé dans un bâtiment magnifique. L’ascenseur nous hisse au paradis, au 5ème étage, à L’Angel roof bar !  Un toit terrasse, avec différents niveaux & une vue à 360° sur la ville ! Un  panorama à couper le souffle sur les plus beaux monuments de Florence !

 

Nous choisissons de passer la soirée à l’appartement. Ce dernier bénéficie d’une adorable terrasse sur les toits ! Nous y prenons l’aperitivo entre prosciutto crudo & vino bianco ! Une parenthèse comme je les aime où la magie surgit aux détours d’un moment de partage…

Pour le dîner ce sera : pasta alla carbonara ! Préférer la location d’un appartement à la chambre d’un hôtel participe au fait – le temps de quelques heures – de me sentir chez moi à Florence, de créer une forme d’intimité que j’adore…

 

Samedi matin, il pleut ! Nous rejoignons le centre historique ; nous avons rendez-vous à 11h15 au Palazzo Vecchio pour une visite guidée. Lorsque nous avons commencé à organiser ce séjour, la visite du Palazzo Vecchio s’est imposé de façon unanime. Toutefois, il nous fallait trouver un moyen de rendre cette visite attractive pour les enfants. Direction le site de l’association Muse Firenze & réservation de la visite guidée Vita alla corte pour les 4-10 ans. Notre guide, Chiara, a été parfaite. Elle a su captiver les enfants pendant 1h15. Histoires, jeux, devinettes dans les principales salles du palais : Sala dei 500, Sala degli Elementi, Sala dei Gigli, Camera Verde & enfin La Guardaroba où a débuté notre final de rêve : passage secret & essayage de costumes de prince & de princesses ! Nous ressortons de la visite totalement conquis, les petits comme les grands !

 

 

Nos amis souhaitent visiter le Duomo. Nous les laissons faire la queue totalement démente en ce 1er week-end de Novembre & nous nous acheminons vers le Quartier de Santa Maria Novella & plus précisément vers l’Officina Profumo Famaceutica pour nous délecter de ce lieu exceptionnel & pour acheter mon parfum ! ^^ (Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella – Florence)

 

Retour par la Via Tornabuoni, le Ponte Santa Trinità & aperitivo sous la Loggia de l’Hôtel Palazzo Guadagni pour notre dernière soirée à Florence. J’ai découvert cette adresse sur le blog d’Ali Di Firenze & depuis… j’en rêve ! Le lieu est à la hauteur de mes attentes. Dès l’arrivée sur la Piazza Santo Spirito, je suis sous le charme. Nous sommes samedi soir, il y a du monde, de l’effervescence. Nous pénétrons dans le Palazzo Guadagni, je me retourne & capture cette image de la Piazza qui se découpe derrière la porte cochère… ce contraste me plaît : la vie de la Piazza & le calme de l’établissement. Nous grimpons jusqu’au dernier étage qui abrite l’hôtel & nous sommes conduit sur la loggia… la parenthèse commence… la vue est sublime, l’atmosphère agréablement romantique. Il pleut… la pluie nimbe chaque lumière créant un je-ne-sais-quoi de féérique, de magique… j’aimerais que le temps s’arrête…

 

Les enfants sont fatigués, nous leur proposons une « soirée pizzas » de chez Antica Porta à l’appartement : vendu ! ^^

Dimanche matin, les bagages sont bouclés. Le soleil a refait son apparition… je n’ai pas envie de partir… Un dernier détour par le Piazzale Michelangelo afin que nos amis puissent admirer cette vue dont je ne me lasserai jamais…

A presto Firenze !

Bacci

Carole

Photos by Les Parenthèses de Carole

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *