Parenthèse à … Bagno Vignoni & son bassin naturel


ESCAPADES, PARENTHESE A... / dimanche, janvier 27th, 2019

En mai 2018, nous avons passé quelques jours dans le Val d’Orcia ! Nous avions parcouru plusieurs fois le centre de Florence, nous étions partis à la découverte du Chianti & cela faisait un petit moment déjà que j’avais très envie de visiter cette région de la Toscane d’où sont issues des postcard absolument magnifiques !

San Quirico d’Orcia, Montalcino, Pienza & un objectif spécifique en tête, Bagno Vignoni & son bassin naturel aperçu dans une comédie romantique américaine « Coup de foudre en Toscane » !

 

 

Le jour où nous avons choisi de découvrir Bagno Vignoni le soleil & la douceur sont au rendez-vous. Arrivés au village, le parking est quasi désert : chance ! Nous nous garons & entrons ! À peine avons-nous fait quelques mètres, que nous sommes immergés dans ces villages en pierres que j’aime tant !

La particularité de Bagno Vignoni est la présence d’un grand bassin rectangulaire alimenté par une source chaude (49-50 degrés) d’origine volcanique. Une espèce de grande piscine, appelée La Vasca o Piazza delle Sorgenti, qui, dans sa forme actuelle, date du XVI ème siècle.

Nous (re)prenons un agréable petit déjeuner à l’Enoteca & Bar Le Terme. Puis, après nous être promenés dans les ruelles, décidons de partir à la recherche de ce fameux bassin naturel dont l’image me trotte dans la tête ! Il suffit de quitter le village, de prendre un chemin sur la droite, de rouler quelques mètres & de laisser la voiture. Nous empruntons un sentier ravissant & nous y sommes ! L’endroit est à la hauteur de mes attentes ! Au coeur de la nature, un bassin naturel en roche calcaire dont la blancheur confère à l’eau une transparence cristalline ! Ni une ni deux, nous voilà dans l’eau ! Une parenthèse à la fois simple & enchantée : un bain improvisé dans un cadre absolument magnifique ! Nous sommes seuls alors que des dizaines de touristes doivent s’y rafraîchir durant la saison estivale !!! Le fond est… étrange… probablement de l’argile, de la glaise, la température, un peu plus fraîche que ce que je croyais, la profondeur, suffisante ! Nous n’avons pas gravi la colline mais il m’a semblé, dans les hauteurs, qu’une jeune femme était assise dans un bassin de taille réduite pourvu d’une cascade…

Enchantés par la découverte de Bagno Vignoni & de ses alentours, nous décidons de remonter au village pour déjeuner au Ristorante Enoteca La Terrazza & sa vue sur la Vasca delle Sorgenti ; j’en garde un merveilleux souvenir ! J’imagine à quel point le soir, le dîner doit être enveloppé d’une atmosphère délicieusement romantique…

Carole

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *