Parenthèse au… Château de Berne


CARNET D'ADRESSES, PROVENCE / samedi, juillet 11th, 2020

Dès l’entrée du domaine, Le Château de Berne montre son enracinement à la Provence : oliviers, pierres, cyprès & lavandes en fleurs en cette fin de mois de juin. La longue route qui serpente jusqu’à l’hôtel permet de prendre la mesure de l’étendue de la propriété. Puis, l’arrivée… comme si « mes » deux terres étaient réunies sous mes yeux : en face, une allée de cyprès conduisant au Château privé, me rappelant délicieusement la Toscane ; à gauche, une route bordée de vignes, de lavandes, d’oliviers exprimant la quintessence de la Provence.

Le Château de Berne c’est un domaine qui s’étend sur plus de 500 hectares, un vignoble de 143 hectares, plus de 5 000 oliviers, un Hôtel 5 étoiles, un SPA cinq mondes & une table étoilée. Pour autant, j’ai eu envie de conter cette parenthèse en suivant le fil de détails qui m’ont particulièrement séduite.

Le premier détail qui m’a charmé à notre arrivée est la mise à disposition – en cette période estivale – de chapeaux de paille rangés dans un ancien meuble en bois situé sous le proche de l’hôtel. Délicate attention emplie de charme & joli clin d’œil à l’art de vivre provençal.

J’ai été également conquise par le hall d’entrée de l’établissement : le sol en terre cuite, les sublimes portes sur mesure formant un meuble dissimulant des bouteilles, le lustre aux proportions imposantes & la banquette capitonnée dont le vert lumineux répond au vert des dames-jeanne comme des bouteilles en arrière plan.

Le passage qui conduit aux chambres est la partie la plus ancienne du bâtiment. Un ancien four qui aujourd’hui est agrémenté d’un tapis, de bouteilles & d’éclairages créant une atmosphère feutrée tout en conférant au lieu du caractère ; celui des vieilles pierres.

Notre chambre, la n° 26, qui répond au doux nom de Prune, est une chambre classique à la décoration élégante ; coup de cœur pour les tomettes hexagonales, typiquement provençales, dont les couleurs chatoyantes se réveillent le matin sous les premiers rayons du soleil qui pénètrent dans la chambre.

Le spa est superbe ! Mention spéciale pour les vieilles portes en bois & pour la tisanerie à l’ambiance raffinée, révélée par ces méridiennes extrêmement confortables, à la couleur quasi dorée, & à cette tapisserie absolument sublime !

En retournant vers les chambres, nous tombons sur une salle que j’adore ; tout particulièrement dans les hôtels : la bibliothèque. Je l’aime cossue & enveloppante… J’aime qu’elle respire l’ancien, qu’elle m’inspire la connaissance, le savoir…  J’aime qu’elle soit agrémentée de vieux canapés, de meubles anciens, de belles matières, d’une cheminée ; le tout enrobé dans une couleur extrêmement chaleureuse.

Prochaine étape l’apéritif. Même si nous sommes installés à l’extérieur pour profiter de cette soirée estivale, j’ai adoré traversé le bar & apprécié sa décoration aux couleurs délicieusement délavées : du vieux rose & du vert amande.

La terrasse accueillera notre dîner au restaurant étoilé Le jardin de Berne. Une expérience absolument exquise où les mets se sont succédé, aussi savoureux les uns que les autres, au rythme d’un service alliant avec justesse sympathie & professionnalisme.

Après une douce nuit sous le ciel étoilé de Provence, mon moment préféré : le petit déjeuner pris en chambre. Puis, nous décidons de faire une promenade en vélo pour découvrir une partie du domaine. Quel bonheur de se balader dans ce cadre enchanteur ! Quelle chance de découvrir le potager pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur & où je me serais bien volontiers installée pour initier cet article…

Avant de remettre les clefs de notre chambre, nous profitons quelques instants de la magnifique piscine que nous avons la chance d’avoir pour nous tout seuls. Le « détail » qui m’a plu ? Une « terrasse » aux tonalités chaleureuses, à l’ambiance très méditerranéenne… telle une « plage » conduisant à la « mer »…

Voilà, il est temps pour nous de refermer cette parenthèse & de quitter ce « petit » coin de paradis en Provence… avec l’envie de revenir très vite !

Carole

Photos by Les Parenthèses de Carole

Le Château de Berne : site internet www.chateauberne.com

Instagram : chateaudeberne

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *