Rêveries méditerranéennes : Palazzo Daniele


RÊVERIES MÉDITERRANÉENNES / mardi, août 11th, 2020

Je suis continuellement en quête d’adresses qui éveillent en moi la promesse d’une délicieuse parenthèse. Mes envies – vous le savez – sont instinctivement méditerranéennes & au cœur de cette saison estivale je rêve de soleil, de chaleur, de terre aride, d’oliviers, de figuiers de barbarie, de pierres sèches, de sable & du bleu de la mer.

Une adresse pugliese retient en ce moment toute mon attention : Palazzo Daniele. Cette demeure aristocratique de la fin du XIXème siècle, transformée en boutique hôtel en 2019, se situe dans le village de Gagliano del Capo dans la région du Salento* ; l’extrémité du talon de la botte italienne. J’aime cette position de bout du monde, cette idée d’une terre qui finie & s’ouvre sur un ailleurs.  

Je connais très peu la région des Pouilles. Les 48 heures passées à Otranto il y a une dizaine d’années ne suffisent pas … mais je me souviens de ces paysages méditerranéens dans lesquels je puise une partie de mes origines. Partir sur les traces de mon arrière grand-mère… une forme de retour aux sources dans lesquelles j’aimerais m’abreuver & puiser l’énergie qui me porterait pour écrire un nouveau chapitre de ma propre histoire.

Une terre ancestrale, des murs séculaires sont – à mon sens – propices à de merveilleuses parenthèses ; ils ont en commun la douceur d’un temps qui s’éternise…

Le Palazzo Daniele c’est la rencontre de Francesco Petrucci, dernier descendant de la famille Daniele, collectionneur d’art, fondateur de Capo d’Arte & de Gabriele Salini, entrepreneur italien & propriétaire du G-Rough à Rome.

Ce qui m’intéresse dans ce lieu c’est la façon dont a été pensée l’alliance du passé & du présent ; c’est la préservation d’un patrimoine valorisé par la modernité créant ainsi un univers unique & hors du temps.

J’aimerais parcourir ces pièces où l’histoire s’exprime à travers des plafonds voûtés, des fresques & des sols en mosaïques d’origines absolument sublimes, où l’histoire continue de s’écrire à travers une décoration contemporaine & minimaliste ornée d’œuvres d’art.

Ce qui me captive dans cette adresse c’est cette aura particulière, de celle des lieux qui ont une histoire,  c’est cette atmosphère singulière, de celle des projets qui ont une identité ; une attraction presque magnétique dans laquelle j’aimerais m’abandonner le temps quelques parenthèses que je vous livre ici : 

Passer une nuit dans la Junior Suite Royale & profiter de cette salle de bain tout à fait exceptionnelle, dotée d’une douche à effet de pluie tombant d’un plafond de 6 mètres de haut dans un grand bassin dessiné par l’artiste italien Andrea Sala.

Prendre le petit déjeuner dans la cour du palais où les murs aux couleurs patinées, percés d’arcades, décorés de jarres & de pots en terre cuite, semblent vous envelopper tel un oasis intime & rassurant ; hors du temps.

Assister à un cours de cuisine avec la chef Donata pour apprendre à faire les fameuses orrecchiete dans une ambiance que j’imagine familiale ; aux couleurs & aux parfums du Sud de l’Italie.

Enfin, rejoindre l’orangerie où l’amoureuse des agrumes que je suis rêve de se perdre en fin de journée avant de rejoindre le Kaffeehaus pour un dîner romantique ; seuls au monde… dans cet écrin « typique où le passé et le présent se rencontrent ».

Je vous laisse & vous retrouve très vite pour une nouvelle rêverie…

Carole

* Pour une jolie présentation du Salento, je vous invite à lire un des derniers articles de Sandrine du site b-italie.com : 3 fabuleuses masserie dans le Salento.

Photos by Palazzo Daniele

Site internet : palazzodaniele.com

Instagram : palazzo.daniele

Adresse : Palazzo Daniele – Corso Umberto I, 60 – Gagliano del Capo.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *