Carnet d’adresses : Le Château Saint-Roux au Cannet-des-Maures


CARNET D'ADRESSES EN PROVENCE / dimanche, août 30th, 2020

Mardi 11 août, direction le Château Saint-Roux au Cannet des Maures, au cœur de l’arrière-pays varois. Notre table est réservée pour 12h30 ; nous arrivons un peu plus tôt afin de profiter pleinement du lieu. L’entrée magistrale donne le ton ; celui des domaines viticoles en Provence.

Le Château Saint-Roux tire son nom de la couleur de sa terre riche en fer & en bauxite. Un nuancier allant du rouge au rose en passant par le orange & le jaune. Des tonalités chaudes pour cette adresse mêlant avec justesse élégance, convivialité & simplicité.

Quintessence d’un terroir, le Château Saint-Roux est également un hymne à la Provence, à ses pierres, ses portails en fer forgé, ses oliviers, ses vignes, ses fontaines, ses poteries, ses bastides & à son charme authentique, intemporel.

D’une superficie de 40 hectares, le Château Saint-Roux propose de nombreux attraits pour une parenthèse en famille. Le parc animalier est un atout indéniable pour les enfants qui, le long du parcours, croisent poules, chèvres, âne, cheval, cochons, dindons… Quant à moi, j’ai aimé cette partie du domaine qui offre une atmosphère très méditerranéenne avec sa terre battue, ses figuiers de barbarie & ses graminées jaunes qui – en ce début du mois d’août – se balancent au gré du vent léger.

Après cette balade sous le soleil brûlant de cette fin de matinée, nous allons nous rafraîchir au charmant café boutique. Espace convivial à la décoration chaleureuse, on peut y acheter les produits du domaine (mention spéciale pour le fromage de chèvre bio !) & des producteurs locaux, on peut y déguster les différentes cuvées du domaine ou encore savourer un plateau de charcuterie & de fromages arrosé d’un verre de vin ; parfaitement & idéalement installé sur la petite terrasse ombragée… Ce sera pour une prochaine fois, il est temps pour nous de rejoindre La Table Saint-Roux.

« Ici ce n’est pas un simple restaurant au Cannet des Maures mais une table : le souvenir d’un repas partagé. »

Site Saint-Roux

J’aime cette idée de table, de partage & c’est vraiment ce que j’ai ressenti lors de ce déjeuner. A cette philosophie s’ajoute la cuisine du chef Guillaume Rigaudias qui met à l’honneur des produits frais & de saison issus du potager biologique ou des producteurs locaux.

Dans mon assiette ce sont succédés : Panier de légumes du potager, sauce aïoli & anchoïade, Filet de loup, mousseline de courgettes & petits légumes du potager, émulsion de poissons de roche & Salade de fruits & sa boule de glace au Brucciu ; sur la table, une bouteille du domaine issue de la cuvée Le Pigeonnier. Je suis tombée sous le charme de cette cuisine simple, familiale & savoureuse. 

Le cadre est magnifique ! En cette saison estivale, les tables de Saint-Roux sont dressées sur la terrasse ombragée qui offre une vue imprenable sur le vignoble & s’étend aux pieds de cette bastide dont le rose s’illumine sous les rayons du soleil.

Après le déjeuner, nous poursuivons notre promenade dans le potager biologique au milieu des fraises, des tomates, des courgettes puis, nous flânons sous la »pergola » agrémentée de graminées, d’oliviers & de vignes grimpantes : un endroit poétique. Un dernier détour par le parc animalier & nous disons au revoir au Château Saint-Roux, heureux de cette parenthèse & animés par la certitude de revenir très vite ! 

Carole

Photos : Les Parenthèses de Carole

Adresse : Le Château Saint-Roux, RD 17, route de La Garde Freinet, 83340 Le Cannet-des-Maures.

Site internet : chateausaintroux.com

2

2 réponses à « Carnet d’adresses : Le Château Saint-Roux au Cannet-des-Maures »

  1. J’ai adore’ lire ton article. C’etait comme etre la’, a’ la table avec toi et tous les couleurs de l’ete. Sorry for my basic French mais j’aime vraiment beaucoup ton blog

    1. Bonjour Chiara ! Je te remercie pour ton commentaire 🙂 Ton français est très bien 😉 Je te souhaite une belle journée !
      Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *