Il Corridoio Vasariano


PARENTHESES CULTURELLES / vendredi, décembre 13th, 2024

« [288] Ricordo come a dì primo di Agosto del detto anno il Duca Cosimo volse che io mettessi mano a far di muraglia il corridore che va dal palazzo al palazzo de’ Pitti, qual si parte da palazzo va sopra i magistrati, lungarno e sopra il Ponte Vecchio e da Santa Felicita e scende dal palazzo fino nel giardino de’ Pitti 40 braccia che si smaltiscie tutto nella sua lunghezza, condussesi in cinque mesi cosa che non si credeva che si conducessi in 5 anni, costò scudi undicimila. » Giorgio Vasari, Le Ricordanze.

C’est l’une des réalisations les plus spectaculaires de Giorgio Vasari. Le Corridoio Vasariano est un passage aérien d’environ un kilomètre de long, une galerie suspendue 10 mètres au-dessus de Florence. Partant du Palazzo Vecchio, plus précisément des appartements d’Éléonore de Tolède (l’entrée du Corridoio se fait initialement par une porte ouvrant sur la Camera Verde), le passage enjambe la Via della Ninna, traverse le second étage du Musée des Offices, longe l’Arno le long du Ponte Vecchio, contourne la tour Mannelli, franchit la Via dei Bardi, passe dans l’église Santa Felicità (la famille Médicis pouvait ainsi assister à la messe en toute sécurité) & s’achève, enfin, dans les jardins de Boboli. En 1588/1589, Ferdinando I, le fils de Cosimo I & le frère de Francesco I, prolongera la galerie jusqu’aux portes du Palazzo Pitti.

Le Corridoio Vasariano est édifié en 1565 à la demande du Duc de Toscane Cosimo I dei Medici & à l’occasion du mariage de Francesco I dei Medici & de Jeanne d’Autriche, célébré en décembre de la même année. Giorgio Vasari réalise la prouesse d’ériger en 5 mois ce couloir qui s’insinue & se faufile au cœur de la cité & au sein de bâtiments déjà existants.

La réalisation du Corridoio s’inscrit dans le projet de l’apparato élaboré pour les noces ; l’évènement donnera lieu en effet à une fête extraordinaire composée de décors éphémères. Le Corridoio, quant à lui, ne sera pas une construction passagère, il demeurera « éternellement ».

Initialement, conçu tel un passage privé, telle une liaison entre les deux résidences médicéennes, le Palazzo Ducale & le Palazzo Pitti, le Corridoio permettait aux Médicis de se déplacer en toute sécurité comme en toute discrétion.

En outre, l’essence de ce passage peut également être lue à travers un prisme symbolique. En 1565, date de l’édification, Cosimo I passe les rênes du pouvoir à son fils Francesco I. Il abandonne les appartements du Palazzo Ducale, qui à partir de ce moment-là sera appelé Palazzo Vecchio, & se retire au Palazzo Pitti, acheté quelques années auparavant par Éléonore de Tolède. Le Corridoio apparaît alors certes comme un passage entre les deux palais mais également comme la matérialisation de la passation, de la transmission entre le père & le fils.

Le Corridoio conservera pendant longtemps cette fonction de passage. Il occupera également une fonction muséale en accueillant une galerie d’autoportraits ou en servant de « couloir logistique » pour transporter des œuvres entre le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti. Le plus souvent fermé depuis le début du XXe siècle, le Corridoio a été accessible de façon exceptionnelle pour des visites organisées ou des visites institutionnelles.

En 2016, le monument est fermé pour travaux de mise en conformité et de restauration. Après un report incessant de dates, il rouvre enfin à l’occasion du 450e anniversaire de la mort de Cosimo I et de Giorgio Vasari. Après 8 années de travaux, le 21 décembre 2024, le Corridoio Vasariano rouvre enfin ! En ce jour du solstice d’hiver, le monument vasarien connaîtra un retour à la lumière ; une renaissance. Il retrouvera alors sa fonction d’origine, celle de passage offrant un point de vue inédit & unique sur la cité florentine, celui dont jouissait les membres de la famille Médicis.

Seulement agrémenté de quelques sculptures antiques & d’une collection d’inscriptions grecques & romaines, la galerie est défaite des agréments ajoutés au cours des siècles, laissant ainsi toute la place à la beauté de Florence accessible au travers des 73 fenêtres qui percent le Corridoio.

Ouvert pour la première fois au grand public dans des conditions extrêmement précises et encadrées, la visite du Corridoio est placée sous la houlette du Musée des Offices sur le site duquel vous trouverez toutes les informations nécessaires : https://www.uffizi.it/corridoio-vasariano

A presto,

Carole

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *