Ceci est un cadeau


11 MOIS POUR UNE PARENTHESE / mercredi, février 3rd, 2021

J’aime cristalliser les changements qui jalonnent ma vie par des cadeaux que je me fais à moi-même. Il ne s’agit pas tant de me féliciter d’avoir pris une décision mais plutôt de la symboliser, de lui donner corps. Finalement, plus que de célébrer un choix, il s’agit de souligner une étape, de fixer un moment bien particulier, d’éterniser un tournant avec tout ce qu’il contient & tout ce qu’il suppose : des sentiments, des émotions, une atmosphère, une intuition, une perspective.

Un bijou, un objet, un livre peu importe la valeur, ce qui compte c’est le sens que je donne à ce cadeau, c’est son pouvoir évocateur. Il s’agit très souvent d’un vêtement comme si je voulais « endosser » physiquement ce changement.

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, j’ai bouclé ma valise & quitté un quotidien qui ne me correspondait plus. Cet après-midi là, je me suis offert un haut gris avec un décolleté plongeant dans le dos : « Le haut de ma nouvelle vie » ! Comme pour me donner du courage avant de sauter dans le vide ! Au moment où j’écris cet article, je me rends compte combien ces 10 années ont été à l’image de ce cadeau : vertigineuses, effrénées, fabuleuses, impétueuses.

Pour « incarner » mon congé sabbatique, j’ai tout de suite pensé à cette jupe de la marque italienne Poupine. Cette jupe, je l’ai repérée il y a plusieurs mois, lors de la collection printemps/été 2020. Pour me l’offrir, j’attendais juste le bon moment (& accessoirement les soldes 😉). Ce cadeau est un condensé de ce que j’aime & de ce que je souhaite aussi !

Tout d’abord, c’est l’Italie ! Poupine est une marque italienne spécialisée dans les jupes longues déclinées autour du motif tartan & des rayures. Les rayures, parlons-en ! Je les adore depuis toujours ! Je trouve dans ce motif élégance & fantaisie. C’est aussi la couleur jaune, celle du soleil, de la lumière, de la chaleur. C’est la fluidité, la légèreté, presque une forme de liberté ! C’est cette désinvolte élégance toute italienne !

C’est enfin une façon de me reconnecter à celle que je suis. C’est comme si ces dernières années j’avais policé ma penderie préférant la douceur de tonalités neutres aux couleurs & aux motifs trop « marqués ». Ça fait tellement longtemps que j’ai cru que cette fille plutôt discrète c’était moi… je me suis trompée ! Je me souviens que l’adolescente & la jeune femme que j’étais n’avait pas peur de porter des tenues hautes en couleur sans se préoccuper aucunement du regard des autres. Mais alors que s’est-il passé ? J’ai « tempéré » mon style. J’en arrive à me dire que de la même manière que je me suis éteinte dans mon quotidien professionnel, je me suis « ternie » dans mon style vestimentaire.

Avec le temps, ma penderie a perdu de son éclat ! Mon dressing s’est vidé de toutes les pièces « extravagantes » pour laisser place uniquement à de bons basics. Je ne remets pas en cause l’importance d’avoir de bons basics mais je me pose la question de la fantaisie, de la singularité !

En début d’année dernière, j’ai fait un diagnostic couleurs avec My Vestiaire. Sans doute le premier pas vers le réveil ! Puis, s’en est suivi le confinement du mois de mars au cours duquel, loin du cadre de l’entreprise, j’ai retrouvé la liberté de m’habiller comme je veux & surtout comme je suis !

J’ai toujours considéré que l’intérêt accordé aux vêtements était loin d’être superficiel & futile. Bien au contraire, la quête du style est en totale interdépendance avec la quête de soi. Me sentir alignée, dans chacun de mes choix  y compris vestimentaires, est une de mes ambitions.

« Le style, c’est ce qui habille la pensée. Un style personnel sait dire non aux excentricités de la mode. Il marie ce que vous portez et ce que vous êtes. » « C’est lorsque vous vous connaitrez que vous aurez du style ».

Dominique Loreau, L’art de la simplicité.

Cette parenthèse que je m’offre est une façon de prendre le temps de poursuivre ce fil d’Ariane que j’ai entrepris de dérouler il y a maintenant 10 ans. Il m’emmène sur différents chemins, il m’amène à reconsidérer chacun des domaines de ma vie. Pour rester ici dans le thème de l’habillement, cette pause que je m’accorde est donc également pour moi l’occasion de remettre en cohérence mon dressing & ma personnalité profonde & actuelle !

Pour finir, ce cadeau c’est la manière de me souhaiter un congé sabbatique aussi rayonnant, fluide & affirmé que « questa Poupine » !

Le « Poupine » non sono solo gonne, sono il mood del giorno, quello in cui ci si vuole sentire davvero speciali ».

Site internet Poupine

Carole

2

Une réponse à « Ceci est un cadeau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *