Le style vestimentaire comme un élément de mon art de vivre


ART DE VIVRE, STYLE VESTIMENTAIRE / samedi, mai 15th, 2021

Raffinement, élégance, simplicité, légèreté, fluidité, authenticité sont des notions qui reviennent à chaque fois que j’évoque les domaines relatifs à l’art de vivre dont je crois avoir trouvé la définition qui me correspond : « lien mélodieux qui relie de façon harmonieuse & cohérente les différents domaines de ma vie ».  Et parmi tous les domaines qui composent mon quotidien, j’aimerais aborder la question du style vestimentaire.

Je n’ai jamais été une acheteuse compulsive ; acheter peu mais mieux est un principe que je suis depuis de nombreuses années. Mon placard est essentiellement rempli de pièces acquises il y a longtemps. Ces derniers temps, mes considérations éthiques, écologiques vis-à-vis de l’industrie textile ont intensifié la rareté de mes achats ; à tel point que mon dressing s’est vidé au fil du temps. Ce congé sabbatique est pour moi l’occasion de remplir à nouveau ce dernier en conscience. Qu’est-ce que cela signifie ? Faire des achats de vêtements & d’accessoires qui ont du sens, qui répondent à une certaine durabilité, qui soient en totale adéquation avec ma personnalité mais également avec mon contexte de vie actuel : des tenues simples mais élégantes, confortables mais raffinées, parfaitement adaptées au fait d’être essentiellement à la maison & ce pour mon plus grand plaisir ! Ce qui n’exclut pas quelques belles pièces pour les soirées ! Je trouve que le comble de l’élégance c’est justement d’avoir LA tenue appropriée à l’évènement.

Il ne sera ici en aucun cas question de mode, ni de tendance mais de style vestimentaire envisagé comme un élément, un prolongement de mon art de vivre ; créer un univers unifié, harmonieux où la décoration intérieure comme extérieure de la maison, l’art de la table emprunt de méditerranée ou encore mon habillement trouvent un écho.

D’autre part, il m’importe de prendre en considération les matières en privilégiant le plus souvent possible les matières naturelles mais également en portant une attention à l’origine des produits. Une réflexion « engagée » menée dans les différentes pièces de la maison : dans le garde-manger en passant par les placards de la cuisine & de la salle de bain ! Il ne s’agit pas là de céder à une tendance ou une injonction mais uniquement d’adopter une manière de vivre qui réponde à mes valeurs. 

Cela ne veut pas dire que mes achats sont parfaits ! La preuve en est par exemple cette jupe de la marque italienne Poupine dont je parle dans l’article Ceci est un cadeau qui a l’inconvénient d’être en matière synthétique mais qui a l’avantage d’être fabriquée en Italie & de s’inscrire dans une expression de style personnel. Ce que je veux dire c’est que à force de vouloir trop bien faire, pendant des années, je n’ai presque plus rien acheté  ! Aujourd’hui, j’ai pris un peu de recul avec tout ça ! Ce qui ne signifie en aucun cas que je ne prends pas en considération tous les éléments énoncés plus haut mais je ne m’interdis plus d’acheter un produit qui ne remplit pas tous les critères. 

Je reste néanmoins en quête de la pépite ! Dernièrement, je me suis offerte une paire d’espadrilles de la marque Escadrilles. J’ai choisi le modèle Calvi en couleur camel. J’aime cette couleur qui va avec tout, j’aime cette bride délicatement féminine & ce talon plat qui m’offre un confort absolu. Des petites merveilles en cuir, imaginées en France, fabriquées & cousues à la main en Espagne, issues d’un savoir-faire artisanal. Je les ai choisi pour tous ces critères mais également pour leur esthétique intemporelle, pour leur aura authentique, pour leur appréciable versatilité & parce qu’elles s’inscrivent idéalement dans mon art de vivre en Provence. Je les porte avec toute ma garde-robe & les chausse en toutes circonstances ! Avec une robe midi pour aller au marché, avec un short ou un pantalon 7/8ème pour une balade improvisée, avec une jupe longue pour une douce soirée printanière & très prochainement estivale !

Carole

Site internet : www.escadrilleparis.com 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *