Les Parenthèses de Carole


ACCUEIL / mardi, mai 11th, 2021

Une parenthèse c’est ce moment suspendu où le temps s’arrête. Progressivement, j’en ai déduit que si cet intermède avait ce goût savoureux d’éternité c’est parce que je m’y sentais parfaitement alignée. La quête de ces moments précieux s’est ainsi doublée d’une réflexion plus intime faisant des Parenthèses de Carole le fil d’Ariane que je développe & que je suis pour avancer sur mon propre chemin.

Ainsi, Les Parenthèses de Carole cheminent à mes côtés ; elles se font & se défont au fil de moi. Cet espace d’écriture est devenu un lieu d’ancrage dans lequel je fixe ce qui m’anime & me définit, ce qui m’inspire & me nourrit, ce qui m’élève & m’équilibre. Un fondement essentiel & immuable sur lequel se meut tout ce qui évolue & se précise au regard du temps qui passe & du mouvement perpétuel de la vie.

De cette double perspective naît un double mouvement : « la verticalité » de parenthèses ponctuelles, éphémères, rencontre « l’horizontalité » d’un parcours continu, permanent. Une dynamique que je propose d’exprimer à travers une nouvelle structure qui glisse de thématiques palpables, avec des articles dédiés au quotidien, vers des considérations éthérées, à travers des sujets qui m’élèvent, & qui a pour fil conducteur cet art de vivre que j’ai placé au cœur de mon cheminement personnel.

Ce congé sabbatique m’offre l’opportunité de prendre le temps de questionner mais également d’apprécier chacun des piliers sur lesquels repose mon art de vivre & autour desquels s’articule la ligne éditoriale de ce blog ; un art de vivre en Provence saupoudré d’Italie, un art de vivre éclairé d’analyses sur l’art d’être « moi », un art de vivre qui oscille entre divines parenthèses & parenthèses quotidiennes.

Les Parenthèses de Carole se déclineront à présent en sept catégories. Cela n’était pas voulu mais la richesse symbolique du chiffre sept me séduit & m’interpelle notamment en raison de son évocation des notions de complétude, de plénitude, de totalité ou encore d’unité, de perfection. Du coup, je me plais à rêver qu’en diffusant, qu’en imprimant ses propriétés symboliques au Parenthèses de Carole, le chiffre sept me guidera & m’accompagnera sur l’itinéraire de mon alignement.

 

ACCUEIL : La partie « ACCUEIL » demeure la porte d’entrée des Parenthèses de Carole. Elle s’enrichit ici de ce troisième article qui expose les différents thèmes qu’il me tient à cœur de développer & complète la vision que je nourris pour ce blog.

La partie PROVENCE quant à elle est dorénavant scindée en deux. Il y aura d’une part, la catégorie «  CARNET D’ADRESSES EN PROVENCE » & d’autre part, la rubrique « ART DE VIVRE ».

CARNET D’ADRESSES EN PROVENCE : La partie « Carnet d’adresses en Provence » est exclusivement réservée à mes adresses coup de cœur ! Celles où j’ai plaisir à retourner parce qu’elles incarnent mon idéal de simplicité, de raffinement, d’authenticité, d’élégance ; mais aussi celles qui ouvrent sur un charmant petit coin d’Italie !

ART DE VIVRE : J’aimerais aborder la rubrique « Art de vivre » à travers le prisme de la douceur de vivre en Provence. J’adorerais m’attarder sur les marchés de Provence, l’art de la table, le vestiaire… En somme, sur tous ces « détails » qui forment un univers cohérent & harmonieux. J’ai à cœur également d’y parler de cuisine ! Loin de moi l’idée de faire un blog culinaire. Ma cuisine est simple, conviviale, familiale, aux saveurs & aux couleurs provençales, italiennes, méditerranéennes. 

ESCAPADES : Voilà plus d’une année que le contexte n’est pas propice aux escapades ; pour autant, je souhaite reprendre à présent le fil mes rêveries méditerranéennes.

PARENTHESES CULTURELLES : Jusqu’alors, les articles faisant écho à ma thèse étaient regroupés sous la rubrique « inspiration ». Or, j’ai envie de réserver un cadre bien défini à ces parenthèses culturelles auxquelles j’ai entrepris de me dédier. J’ambitionne d’écrire une série d’articles intitulée « Fragments de thèse » dans laquelle je rapporte les grandes lignes de ce travail dans le but de partager le fruit de sept années de recherches & de trouvailles. Cette catégorie regroupe aussi des sujets connexes à cette période. J’aimerais aussi poursuivre mes recherches sur le sujet & proposer ici de nouvelles pistes de réflexions qui continueraient à alimenter ma petite flamme.

INSPIRATION : La catégorie « inspiration », qui je le rappelle doit être appréhendée en tant que « souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste ou le poète » aura ainsi pour but de proposer des textes dédiés à l’écriture & à son processus. Pour l’instant, n’y figure que l’ébauche d’un roman initié il y a bien longtemps…peut-être qu’un jour je reprendrai la plume…

11 MOIS POUR UNE PARENTHESE : Cette septième & dernière partie est réservée à des articles menés sur des raisonnements qui m’ont conduite à prendre ce congé sabbatique & qui émergent durant cette parenthèse.

Un programme ambitieux que je projette d’honorer dans les prochaines semaines & les prochains mois… J’espère qu’il vous plaira !

A très vite,

Carole

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *