Les Parenthèses de Carole – Rédaction & création de textes de niche


RÉDACTION & CRÉATION DE TEXTES DE NICHE / dimanche, septembre 4th, 2022

J’ai mis des mois à penser & à écrire cet article. Si l’annonce du projet professionnel des Parenthèses de Carole en septembre 2021 a été le fruit d’un élan, j’ai éprouvé durant l’année écoulée la nécessité de ralentir, de faire des rencontres, d’échanger, de laisser infuser ce nouveau chapitre, d’interroger profondément cette nouvelle direction. Dans une époque où tout va vite, admettre que l’on a besoin de temps n’est pas chose facile… Il m’aura fallu accueillir ma frustration, l’apaiser, la rassurer & accepter de laisser les choses venir & se faire…

Et puis, entre la fin de mon congé sabbatique & la reprise du travail, j’ai dû (re)trouver mon rythme. Plusieurs semaines auront été nécessaires pour réellement m’accommoder de cette décision & cesser de la remettre continuellement en question, pour asseoir ce nouveau quotidien, pour retrouver l’envie, pour me reconnecter à ma petite flamme… Un long processus qui a forcément impacté le développement du projet professionnel des Parenthèses de Carole mais que je suis prête aujourd’hui à faire rayonner !

Peu de temps après le lancement de l’entreprise, j’ai ressenti le besoin de me confronter à un univers très différent du mien, d’élargir cette bulle dans laquelle je m’enveloppe peut-être trop souvent pour regarder cette activité sous un prisme différent & pour considérer davantage l’univers du marketing. Pour cela j’ai choisi de me faire accompagner. Trouver la bonne personne est apparue comme une étape cruciale. Par chance, je l’avais choisi avant même que mon projet ne voit le jour. Voilà plusieurs mois que je suis abonnée au compte Instagram La Tavola di Gaël & lorsque Gaël a lancé son activité, j’ai tout de suite eu l’intuition qu’un jour nous nous rencontrions dans le cadre d’un accompagnement. Qu’est-ce qui m’a portée vers Gaël ? L’Italie bien sûr, ses valeurs indubitablement ! Sur son feed, Gaël nous régale les yeux & les papilles de recettes italiennes ! La simplicité, l’authenticité & la générosité de la cuisine italienne, j’étais convaincue de les retrouver dans son accompagnement ; je ne me suis pas trompée ! J’y ai découvert un contenu de qualité mais également de la bienveillance, de l’écoute, de la motivation, des échanges ! Une belle rencontre !

Un autre rendez-vous est venu nourrir mes réflexions autour de l’écriture & par extension mes considérations autour de ce projet. Il s’agit du live avec Olivia Mahieu dont la pertinence des questions m’a fait réfléchir ; je pense notamment à mon exigence éditoriale. Cette conversation m’a confortée dans le fait que je ne me reconnaissais pas totalement dans le métier de rédacteur WEB & dans la nécessité de me distinguer pour proposer quelque chose de personnel.

Ainsi, au cours de ces derniers mois, je n’ai eu de cesse d’affiner ce projet pour le modeler au plus près de mon identité, de mes aspirations, de mes envies. J’ai donc écouté mon cœur, mon intuition & je me suis avouée que je n’avais pas envie d’aller dans certaines directions. Dans ce but, j’ai observé chacun des volets du projet annoncé en septembre dernier : rédactrice de contenus, créatrice de textes, relectrice-correctrice, traductrice & je me suis rendue compte que celui qui m’animait réellement, celui qui vibrait profondément & celui qui m’offrait la liberté & la singularité recherchées était incontestablement celui de la « création de textes ». Pour autant, me présenter uniquement comme une « créatrice de textes » reste compliqué & il est donc important, à mon sens, afin de faciliter le discours, de conserver le terme de rédaction mais en lui conférant une acception un peu différente, en puisant dans son étymologie & en l’auréolant d’une dimension inhérente aux Parenthèses de Carole.

Rédiger, dans le sens de réduire un écrit, un discours à ce qu’il a d’essentiel. Nous y voilà ! « L’essence », cette notion qui me tient tant à cœur & qui revient tel un leitmotiv dans la plupart de mes écrits !

Vous l’aurez compris, je fais le choix de ne conserver que les activités de création & de rédaction, de me défaire de certaines pistes envisagées initialement, d’alléger ma proposition & de me rapprocher davantage de l’esprit des Parenthèses de Carole. Revenir à la source & me rappeler qu’une parenthèse c’est un moment suspendu où le temps s’arrête, où le présent à tout à coup un goût d’éternité.

Ce goût d’éternité parlons-en. J’ai à cœur de le décliner & de le distiller au sein même de mon projet en proposant des écrits intemporels, permanents, immuables. Je souhaite m’affranchir du rythme effréné, de la production à outrance & proposer des textes que j’aurais pris le temps d’élaborer. J’ambitionne de créer un contenu sur mesure qui dure & perdure ; telle une parenthèse qui ne finit pas, presque une expérience… celle d’un texte façonné de matières, parsemé d’éclats, composé d’odeurs, de saveurs, de résonances, grâce auquel j’ambitionne de créer un univers cohérent où chaque détail fait sens.

Depuis le début finalement ma proposition est claire & immuable : présenter un produit, une création, mettre en lumière une marque, un projet, raconter une histoire, diffuser des valeurs, révéler une essence, faire rayonner un univers mais également déclencher une émotion grâce aux mots, à la beauté qu’ils suggèrent, à la transmission qu’ils assurent.

Dans le cadre de cette aventure entrepreneuriale, je fais le choix de mettre ma plume comme ma créativité au service de projets qui résonnent & qui m’animent. Cette exigence éditoriale peut-être perçue comme un frein – j’en ai bien conscience – pourtant elle acquière tout son sens si on la place dans la perspective d’un cheminement personnel ; me diriger dans des voies qui ne vibrent pas profondément n’auraient pour moi aucune appétence. Ce n’est pas l’objet de ma démarche. Et puis, il me semble tout à fait cohérent de me spécialiser dans les secteurs qui m’inspirent & qui s’inscrivent dans le prolongement de ce que je partage sur mon compte Instagram & sur mon blog. Des univers bien définis, spécifiques avec des dénominateurs communs ; des secteurs spécialisés, presque des niches. Mon statut était enfin trouvé ! Les Parenthèses de Carole proposeront donc à compter de septembre 2022 de la rédaction & de la création de textes de niche !

PS : Je partagerai demain avec vous la nouvelle version de mon offre – plus essentielle, plus alignée – au travers de questions qui, je l’espère, satisferont votre attrait comme votre curiosité.

À très vite !

Carole

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *