Les Parenthèses de Carole – Rédaction & création de textes de niche


RÉDACTION & CRÉATION DE TEXTES DE NICHE / lundi, septembre 5th, 2022

Après la « langueur » de ces longs mois & après cette longue introduction (mais connaissant mon amour pour les longs textes, il ne pouvait pas en être autrement), je suis heureuse de vous présenter la nouvelle version de mon offre. Plus essentielle, plus alignée. Je vous propose de la découvrir au travers de questions qui, je l’espère, satisferont votre attrait comme votre curiosité.

Rédaction & création ?

Je fais le choix de conserver le terme « rédaction » dans le but de faciliter le discours & d’inscrire Les Parenthèses de Carole dans un domaine connu. Toutefois, j’entends aborder le sujet en opérant un retour aux sources &, plus précisément, en me référant à l’étymologie : rédiger, dans le sens de réduire un écrit, un discours à ce qu’il a d’essentiel.  Le terme « création » quant à lui exprime & diffuse les envies de liberté & de singularité que je nourris pour cette activité.

 Un texte de niche ?

Outre le fait de vouloir écrire pour des secteurs spécifiques, proposer des textes de niche répond au besoin d’adresser une écriture confidentielle, essentielle, destinée à une cible restreinte, de composer des écrits qui s’éloignent volontairement des tendances & des codes de la rédaction WEB, de façonner des contenus qui s’inscrivent dans la permanence, qui perdurent dans le temps & que l’on prend plaisir à relire, à redécouvrir, presque à revivre.

C’est également une plume qui parle d’identité, d’essence & qui se déploie autour de dénominateurs communs, presque de valeurs, telles que la beauté, l’intemporalité, l’élégance, la simplicité, l’authenticité.

Des secteurs ?

En tant que prolongement du blog & du compte Instagram, je souhaite écrire pour des projets qui évoquent la Provence, l’Italie, le Sud, la Méditerranée ; leur art de vivre, leur patrimoine culturel, leurs artisanats, leurs savoir-faire, leurs produits emblématiques. Cette liste n’est aucunement figée & exhaustive mais elle pose un cadre de prédilection ; si ma plume résonne, je serais ravie d’échanger avec vous autour de votre projet.

Quels types d’écrits ?

La partie « rédaction » a pour objectif de répondre à des besoins d’écriture pour des sites internet (pages d’accueil, articles ou encore fiches produits pour e-commerce) mais également pour la presse papier.

La partie « création » s’oriente vers des projets atypiques. Je pense ici à des phrases qui pourraient orner des cartes de visites ou encore des packagings, à des textes qui pourraient se développer sur des étiquettes de bouteilles de vin ou encore d’huile d’olive ; les possibilités sont infinies.

Ma mission ?

Présenter un produit, une création, mettre en lumière une marque, un projet, raconter une histoire, diffuser des valeurs, révéler une essence, faire rayonner un univers mais également, déclencher une émotion grâce aux mots, à la beauté qu’ils suggèrent, à la transmission qu’ils assurent.

Je parle souvent du texte comme une matière que je façonne & je me plais à penser que cette « texture » puisse, peut-être, vous faire rêver…

Mes références ?

J’ai fait des études littéraires durant lesquelles j’ai consolidé mes connaissances en termes de règles d’orthographe, de grammaire & de conjugaison & acquis une certaine qualité rédactionnelle.

Dans le cadre de mon doctorat, j’ai rédigé une thèse de plus de 400 pages, écrit des articles pour des colloques & développé mon goût pour la recherche & le recueil d’informations.

Enfin, depuis 2018, je suis l’autrice du blog Les Parenthèses de Carole dédié à « un art de vivre en Provence saupoudré d’Italie ».

Si mon projet vous parle, si ma plume résonne ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en MP sur mon compte Instagram ou bien à l’adresse mail suivante : lesparenthesesdecarole@gmail.com.

Carole

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *