Parenthèse napolitaine al Parasole di Marco


CARNET D'ADRESSES EN PROVENCE, UN PETIT COIN D'ITALIE / jeudi, juillet 8th, 2021

Vendredi 2 juillet – 12h15 – Il Parasole di Marco. Mon rendez-vous est en retard. Je profite de cette attente pour m’imprégner de l’atmosphère du lieu, pour me laisser envahir par la Dolce Vita. Installée à ma table idéalement située sur la terrasse, je bénéficie à ma gauche d’une vue imprenable sul bagno & les eaux cristallines de la Méditerranée, à ma droite, sur le cœur du restaurant : la cucina e il bar. L’ambiance est celle de Naples, ville natale du chef Marco Casolla.

Pendant ces quelques minutes de pause, j’ai été embarquée dans un joyeux brouhaha, si caractéristique de l’Italie, qui m’a donné envie d’ouvrir une parenthèse napolitaine & de vous « emmener », le temps d’un article, à Naples & sur la sublime côte Amalfitaine.

Il Parasole di Marco est le fruit d’une collaboration entre Marco Casolla & l’agence de design l’Atelier 360 ayant pour fil directeur un’estate italiana dans l’Italie du Sud. Un univers mêlant tradition & modernité dans lequel le parasol est érigé en symbole qui traverse le temps & s’affiche à l’extérieur comme à l’intérieur où il est judicieusement détourné en luminaire ! Leurs couleurs, leurs rayures, leurs franges rappellent les plages du sud de la France comme i bagni italiens ! Un parti pris estival relayé par un grand mur enduit à la chaux, à l’ambiance très méditerranéenne, agrémenté de poteries signées Ravel & de céramiques colorées. On note également les murs faïencés – vert & blanc – sur lesquels se détachent – tel un soleil couchant – les bouteilles rouge orangé de Campari & d’Apérol Spritz !

Du blanc, du bleu, du jaune, du vert, du rouge ! Comment ne pas penser aux majoliques du sublime cloître de la Basilique Santa Chiara située dans le cœur historique de Naples, à la coupole de l’église Santa Maria Assunta de Positano & ses tuiles en céramiques ou encore aux couleurs de Vetri sul Mare ! Quant au côté design de l’établissement, il m’a rappelé le superbe boutique hôtel La Minervetta situé à Sorrente.

Et dans l’assiette ? Et bien la parenthèse napolitaine se poursuit !

Un Apérol Spritz pour l’apéritif accompagné de fritto misto. A Naples, le fritto misto se déguste dans la rue, al Parasole di Marco, nous avons pris plaisir à le partager face à la mer. Nous avons continué notre escapade avec un plat typique de la Campanie : les mythiques Spaghetti alle vongole. Des pâtes al dente – évidemment ! – de l’ail, quelques tomates cerises & les fameuses palourdes : gros coup de cœur !  Enfin, pour conclure cette parenthèse culinaire napolitaine, le dessert : « Delizia di Sorrento » ; à base de citron bien sûr, comme une agréable prolongation sur la côte amalfitaine & son panorama époustouflant sur la mer tyrrhénienne.

A presto !

Carole

Photos : Les Parenthèses de Carole

Adresse : Il Parasole di Marco – Plage du Mourillon, 83000 Toulon

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *