Une danse avec l’Amoureux, Une promenade avec le Chariot


INSPIRATION / mercredi, juillet 12th, 2023

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article. Je m’étais « promis » de ne pas ébaucher de nouveaux textes ; pas avant d’avoir terminé les écrits commencés. Mais ce titre m’a traversée avec une telle évidence qu’il est difficile de ne pas poursuivre…. Accueillir mon intuition, écouter ma petite voix & prendre la plume.

L’abondance des idées qui me traversent se heurte bien souvent à la lenteur de mon processus d’écriture. Ne vous y trompez pas, même si bien souvent la frustration est grande, cette lenteur je la recherche & je la cultive parce qu’elle est constitutive de ma personnalité, parce qu’elle participe de cet art de vivre que je tends à développer. Et puis, j’aime prendre le temps de façonner ces textes que j’envisage comme une matière que je travaille, que je modèle jusqu’à obtenir le rendu convoité, l’émotion désirée.

Il y a quelques semaines, j’ai donc participé à un nouvel atelier organisé par Patricia du compte @lumineuses.luberon dédié cette fois aux lames de l’Amoureux & du Chariot du Tarot de Marseille. Deux cartes d’action, de mouvement, que j’ai ressenti avec puissance & douceur. L’élan du cœur. La fulgurance, celle qui s’énonce juste avant que le mental ne s’exprime, dans un intervalle éphémère mais profond ; finalement, une parenthèse… de celle où le temps s’arrête, où le présent à tout à coup un goût d’éternité.

Après mon rendez-vous avec la Papesse qui avait résonné comme un tête-à-tête avec moi-même, les personnages de ces deux lames m’ont prise par la main, le temps d’une danse & d’une promenade, pour me rappeler l’évidence qui se perd au détour du quotidien.

Une danse avec l’Amoureux qui m’a « relancée » dans le mouvement de « ma » vie, qui m’a rappelé mon tempo personnel, qui m’a remise dans mon propre rythme & m’a mise face à ce choix autour duquel je tergiverse depuis si longtemps. Choisir entre la raison & le cœur. Au fond de moi, il y a bien longtemps que j’ai tranché… L’intensité de quelques minutes qui m’ont laissée pantoise &, sans même que je m’en rende compte, le jeune homme du Chariot m’a entrainée à son tour dans une « folle promenade » qui a sonné comme une remembrance. Tout ce que la Papesse m’avait murmuré, le Chariot est venu me le rappeler avec l’énergie qui le caractérise. Une cohérence entre ces deux tirages… comme un fil d’Ariane que l’on suit sans même parfois s’en apercevoir, comme une direction qui prend forme dans l’invisible.

Une chevauchée avec le Chariot au cours de laquelle nous nous sommes, le Tarot & moi, engagés sur mon chemin, dans cette voie que mon cœur connaît bien, celle de mes désirs & de mes rêves. Une promenade pour me montrer que l’on peut avancer doucement, lentement, du moment que l’intention est claire & enracinée. Comme une réminiscence de l’adage latin « Festina Lente », « Hâte-toi lentement ». Agir sans pression, sans frustration mais avec détermination. Garder le cap, être patiente, avoir confiance. M’arrimer fermement à mon instinct, concrétiser petit à petit mes certitudes. Me hâter lentement… afin d’apprécier chaque étape, de savourer chaque avancée…

Une fois encore, les cartes s’étaient exprimées avec tellement de clarté & de force qu’à l’instar de mon rendez-vous avec la Papesse, j’ai eu envie de saisir ces clefs qui me permettront, je l’espère, de faire sauter les derniers verrous & d’ouvrir grand la porte !

  • L’écriture, ma ressource :

Ce tirage est venu souligner la nécessité de prendre une décision, de l’incarner & surtout de la dessiner, de la projeter dans « l’invisible ». Comment ? Grâce à l’écriture ; lien entre les idées & la matière, canal entre le Ciel & la Terre. Matérialiser mes intentions. Lancer un message à la vie, à l’univers & laisser venir. Tout cela peut vous paraître déroutant, pour moi qui baigne dans la culture de la Renaissance, cette connexion entre le macrocosme & le microcosme m’est tellement familière ! J’y ai perçu également un rapport avec le Disegno ; l’écriture tel ce « trait de crayon » derrière lequel point en filigrane à la fois le dessin & le dessein, le tracé du contour & l’intention.

  • Le temps, mon allié :

Cette notion du temps revient inlassablement. Elle était déjà présente dans le tirage avec la Papesse. Je sais son importance. Pourtant le Tarot est venu mettre en lumière mes résistances comme ma difficulté à comprendre, à accepter, à consentir que les choses prennent du temps. Il m’a également rassuré par rapport au fait que, même si j’ai la désagréable sensation de ne pas avancer, voire de stagner, les « choses » sont en route… que je suis dans ma démarche, sur le bon chemin…

  • L’émotion, ma boussole :

Me détacher, un peu, de cette quête de perfection & me concentrer pleinement sur cette émotion qui est au cœur de ma vie, de mes choix, de mon écriture & bien évidemment du projet Les Parenthèses de Carole. L’émotion comme boussole, pour m’orienter, me diriger, comme source à laquelle je m’abreuve, dans laquelle je puise mon inspiration mais également comme mission ! Vous faire rêver, vous transporter & vous permettre d’atteindre cet instant d’éternité au travers d’une parenthèse, c’est l’espoir que je caresse.

  • La publication de ma thèse, mon dessein :

La voilà cette lame à laquelle je rêve, vers laquelle je tends : l’Impératrice ! Derrière cet arcane se profile une femme qui est parvenue à tout réunir, à unifier, une femme qui créé, qui met au monde. Après toutes ces années, de recherches, d’analyses, d’écriture, de réflexion, confortablement installée dans la posture de la Papesse que je ne quitterai jamais totalement, s’est profilée l’envie de « m’ériger » en Impératrice & de faire, enfin, publier ma thèse ! Neuf années que j’y pense, que je remets ce projet à plus tard & voilà que le Tarot de Marseille m’indique que c’est le premier pas à faire, qu’il me souffle que le temps de la gestation est fini & que celui de l’accomplissement est venu…

Carole

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *